Vous êtes ici

Imprimer

Les équipes

Marie-Caroline Fiore, Secrétaire Général

Gouvernance

Très expérimentée dans le management de projets transversaux et multidisciplinaires, Marie-Caroline Fiore est le Secrétaire Général de Synergie Lyon Cancer. Dotée d'une forte capacité à fédérer, à la fois solide et enthousiaste, elle veille en chef d’orchestre opérationnel à la réussite et à la pérennisation de la Fondation.

Forte d’une formation scientifique et de management d’entreprise, d’un parcours professionnel dans des structures variées (service public, industrie, société de service, association), et touchée de près par cette maladie, Marie-Caroline Fiore a souhaité mettre à profit toutes ses compétences et son savoir-faire au service de la recherche d’excellence du cancer.

Je suis capable de comprendre les contraintes, le fonctionnement et les besoins de chacun de nos partenaires et de nos mécènes pour les avoir connus de l’intérieur. Mon parcours me permet d’être à l’interface des différents acteurs qui se côtoient et doivent travailler ensemble au bénéfice des patients.

Marie-Caroline Fiore consacre toute son énergie à faire fonctionner Synergie Lyon Cancer en accord avec les axes stratégiques décidés par son Conseil d’Administration : « Je mets en œuvre les directives en proposant des modes opératoires et des plans d’action. Si les grandes décisions restent collégiales, c’est à moi de faire des choix en toute autonomie sur les moyens pertinents de les appliquer ». En tant que Secrétaire Général, elle doit « savoir-faire », « faire faire » et « trouver l’information et des partenaires qui partagent les mêmes valeurs d’éthique et d’excellence ». 

Convaincue qu’une fondation « doit montrer qu’elle est digne de confiance et faire concrètement la preuve d’une gestion impeccable et d’une organisation professionnelle », Marie-Caroline Fiore entretient des contacts permanents avec d’autres fondations par le biais du Centre Français des Fonds et des Fondations : « Je fais en sorte que Synergie Lyon Cancer soit une structure accueillante parfaitement aux normes et qu’elle réponde aux attentes des mécènes. C’est une question de respect envers les chercheurs, les donateurs, l’Etat mais également nos salariés ». Au quotidien, elle s’investit autant dans la recherche de fonds et le management des projets que dans la mise en place d’outils de communication, l’administration générale ou la gestion du personnel : « Avec ce poste, je valorise tous mes acquis et je fais ce que j’aime : agir en transversale et en hyper-polyvalente ».

« Fascinée par l’intelligence et la complexité du vivant », Marie-Caroline Fiore a en effet commencé ses études par une Maîtrise de biologie moléculaire et génétique à l’Université d'Orsay en 1989. Scientifique par curiosité, elle a aussi une nature pragmatique et une sensibilité technique. Elle a donc poursuivi par une école d’ingénieur à Dijon, où elle s’est spécialisée dans l’influence de l’alimentation dans le développement du cancer. Sa « double formation de scientifique, où l’on se consacre à fond à un sujet, et d’ingénieur, où l’on prend en charge la globalité d’une problématique » l’a conduite à la recherche biomédicale, notamment en tant qu’attachée de recherche clinique et chef de projet dans une société de services. « J’y ai appris la maîtrise d’une organisation lourde, le management des projets et la transversalité : mélanger des gens et des idées a priori très éloignés pour la réussite d’un projet ».

Marie-Caroline Fiore a ensuite quitté Paris pour Lyon. De 2002 à 2007, elle y a dirigé et développé le GELARC (Groupe d’étude des lymphomes de l’adulte – Recherche Clinique; aujourd’hui LYSARC). Elle a assuré une mission de 2 ans au CHU de St Etienne, dans le cadre du plan de retour à l’équilibre, avant d’être recrutée comme Secrétaire Général de Synergie Lyon Cancer.