Vous êtes ici
Mécénat : est-ce encore possible aujourd’hui ?
En 2014, près de 160 000 entreprises (soit 12%) étaient mécènes en France (contre 40 000 en 2012 et 800 en 2006, avec l’apparition des TPE dans le calcul) pour un budget de 2,8 milliards d'euros (contre 1,9 milliards en 2012, 1 milliard en 2006). Pourquoi cette hausse du nombre des entreprises participantes et ce triplement du budget global investi ?
D’une part parce que nous vivons dans une période où la générosité prend toute sa valeur, parce que le mécénat représente une véritable force de cohésion à l’interne et de communication à l’externe avec des retombées positives en termes d’image d’entreprise solidaire, parce que le mécénat permet à l’entreprise de mieux s’implanter et agir au niveau local… Selon une étude portée par l’Admical, les motivations des entreprises mécènes placent toujours la contribution à l’intérêt général en tête. D’autre part, le mécénat représente de réels avantages financiers.
En effet, le dispositif institué par la loi du 1er août 2003 a considérablement augmenté les avantages fiscaux accordés aux entreprises s’engageant dans le mécénat :
- hausse du taux de réduction des impôts,
- passage d’un dispositif de déduction d’assiette à une réduction d’impôt.
- allongement de la durée pendant laquelle l’entreprise peut bénéficier du dispositif.
Ces nouvelles conditions sont très incitatives. Depuis ces dernières années, non seulement plus d’entreprises sont mécènes, y compris des TPE et des PME, mais plus d’entreprises ont pris connaissance du dispositif fiscal associé au mécénat et en bénéficient désormais.
Sources : CSA 2014 et Admical-TNS Sofres 2014. Guide du mécénat. Entreprises et associations. Ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative