Le Centre régional Léon Bérard
Le Centre Léon Bérard est un centre de lutte contre le cancer. Exclusivement dédié à la lutte contre le cancer, il assure des missions de soins, de recherche et d'enseignement.
Le Centre Léon Bérard est fortement engagé dans la recherche afin de transférer les découvertes des chercheurs et leurs applications auprès des malades.
Basé à Lyon, il a une vocation régionale. Centre de recours et d'expertise en cancérologie, il accueille également des patients venant de toute la France et aussi de l’étranger.
Le Centre Léon Bérard en chiffres :
- Plus de 25.000 personnes suivies par an
- Près de 1500 salariés – au total 2000 personnes travaillent sur le site.
Les Centres de Lutte Contre le Cancer sont des établissements de santé privés à but non lucratif et de caractère hospitalo-universitaire participant au service public hospitalier en France.
Ils sont réunis au sein du Groupement de coopération sanitaire UNICANCER :
- fédère les 18 centres de lutte contre le cancer (20 sites) répartis sur le territoire français ;
- volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins ;
- valorise leur modèle d'organisation en cancérologie ;
- mutualise leurs ressources et leurs compétences afin de donner une dynamique nouvelle à la prise en charge des patients.
Les Hospices Civils de Lyon
Les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont un établissement public de santé et le deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France (CHU). Ils regroupent aujourd’hui 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés qui assurent de larges missions :
Soigner :
Des soins de proximité aux soins de recours, les HCL proposent sur leurs sites toutes les disciplines médicales et chirurgicales.
Ils sont aujourd’hui le premier centre régional de diagnostic et de traitement des cancers, avec des équipes et des équipements dédiés sur les principaux établissements.
Recherche et innover :
Les équipes hospitalières conduisent de nombreux programmes de recherche clinique, en collaboration avec différents partenaires.
Plus de 300 nouveaux essais cliniques sont mis en place chaque année ; 38 études sont actuellement en cours en cancérologie (en 2103).
- Former : 3 000 professionnels sont formés chaque année dans les facultés de médecine et de pharmacie et les écoles et instituts des HCL.
- Prévenir et éduquer : les équipes sont mobilisées pour initier ou relayer les campagnes de santé publique, de dépistage, de prévention et d’éducation thérapeutique.
Véritable centre de compétences, les Hospices Civils de Lyon disposent d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer ces missions.
Plus de 22 000 professionnels, dotés des équipements les plus avancés, déclinent au quotidien leur engagement au service de la santé.
L’Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale
Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.
L'Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.
Pour remplir ses missions, l'Institut a été conçu dès l'origine dans un partenariat étroit avec les autres établissements de recherche publics ou privés, et les lieux de soins que sont les hôpitaux. Aujourd'hui, 80 % des 289 unités de recherche sont implantées au sein des centres hospitalo-universitaires, ou des centres de lutte contre le cancer. Les campus de recherche du CNRS, ainsi que les Instituts Pasteur et Curie accueillent eux aussi des structures de recherche Inserm. L’Université, placée au centre du dispositif de recherche par la loi sur l’autonomie des universités, est également un partenaire privilégié.
Dominique Pella est le Délégué régional de l'Inserm Rhône-Alpes, Auvergne. Il représente le Président Directeur général de l'Inserm et de l'institut dans sa circonscription et pour l'ensemble des partenaires régionaux publics et privés.
Il est responsable de l'administration déconcentrée régionale et dispose de l'ensemble des moyens administratifs et techniques d'intérêt général au profit de toutes les structures de recherche et de tous les personnels relevant de l'Inserm.
Il assure également un rôle d'animation de la communauté scientifique.
Chiffres clés en Rhône-Alpes, Auvergne :
- 127 équipes de recherche (2500 personnels dont 900 salariés Inserm)
- Budget de 90 M €
- Thématiques les plus représentées : cancer, neurosciences, infectiologie, nutrition et cardiologie, génétique et os
- Partenariats : 4 CHU, 2 centres anticancéreux, 5 universités, 4 grandes écoles et membre de nombreuses Fondations
L’Université Claude Bernard Lyon 1
La première université française en région
L’Université Claude Bernard Lyon 1, installée sur 13 sites en Rhône-Alpes dans le Grand Lyon, à Bourg-en-Bresse, à Roanne et à St-Etienne, contribue efficacement au développement des territoires de l’ouest de la région Rhône-Alpes, région qui soutient ses initiatives.
2 630 enseignants chercheurs et enseignants dont 700 hospitalo-universitaires, 1 700 personnels de Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Ouvriers et personnels de Service (BIATOS), assurent les missions d’enseignement et de recherche de l’université. L’Université Claude Bernard Lyon 1 est ainsi un des premiers employeurs publics de la région.
Une université accueillante
L’université accueille cette année près de 39 000 étudiants (soit près de 20 % des étudiants de la région Rhône-Alpes), dont 51% sont des jeunes femmes. Les étudiants étrangers qui représentent 125 nationalités constituent 12% de cet ensemble.
- Près de 80% des étudiants sont inscrits dans des filières professionnalisantes.
- 9250 diplômes sont délivrés chaque année. L’université dispense des formations dans les secteurs de la santé, des sciences et aux métiers de l’enseignement.
- Environ 350 diplômes de doctorat sont délivrés chaque année.
Enfin, l’université accompagne aussi bien les demandeurs individuels que les entreprises privées à travers la formation continue des cadres et techniciens.
Une université tournée vers l’innovation
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université multidisciplinaire dont la recherche va de la recherche fondamentale à ses applications (plus de 4 500 publications internationales par an et 40 dépôts de brevet, ce qui fait d’elle la 1ere université française pour les dépôts de brevets). Elle comprend 69 unités de recherche notamment en santé, environnement et matériaux.
Une université reconnue en France et à l’international
L’université est impliquée dans plus de 80 projets européens. Les activités de recherche de ses laboratoires se sont traduits par des financements de l’Agence Nationale pour la Recherche, la participation au Réseau thématique de Recherche Avancée « Innovations thérapeutiques en Infectiologie », aux Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins « NeuroCap », « Centaure » et « Synergie Lyon Cancer » et à l’Institut Carnot I@L. Parallèlement l’université apporte ses compétences aux Pôles de compétitivité « LYONBIOPOLE », « MINALOGIC », « AXELERA », « Plastipolis », « TECHTERA », « SPORALTEC » et « Lyon Urban Truck & Bus 2015 ».
- 5 unités de formation et de recherche (ou facultés) : Médecine Lyon-Est, médecine et de maïeutique Lyon-Sud - Charles Mérieux, odontologie, sciences et technologies, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
- 3 instituts : Sciences Pharmaceutiques et Biologiques (ISPB), Sciences et Techniques de Réadaptation (ISTR), Institut Universitaire de Technologie Lyon 1 (IUT).
- 5 écoles : Polytech Lyon, Institut de Science Financière et d'Assurances (ISFA), Institut Universitaire de Formation des Maîtres de l'Académie de Lyon (IUFM), Observatoire de Lyon
- 1 département indépendant : Département de formation et centre de recherche en Biologie Humaine