Vous êtes ici

Imprimer

Fondateurs et Partenaires

Le Centre régional Léon Bérard

 Le Centre Léon Bérard est un centre de lutte contre le cancer. Exclusivement dédié à la lutte contre le cancer, il assure des missions de soins, de recherche et d'enseignement.

Le Centre Léon Bérard est fortement engagé dans la recherche afin de transférer les découvertes des chercheurs et leurs applications auprès des malades.

Basé à Lyon, il a une vocation régionale. Centre de recours et d'expertise en cancérologie, il accueille également des patients venant de toute la France et aussi de l’étranger.

Le Centre Léon Bérard en chiffres :

  • Plus de 25.000 personnes suivies par an
  • Près de 1500 salariés – au total 2000 personnes travaillent sur le site.

Les Centres de Lutte Contre le Cancer sont des établissements de santé privés à but non lucratif et de caractère hospitalo-universitaire participant au service public hospitalier en France.

Ils sont réunis au sein du Groupement de coopération sanitaire UNICANCER :

  • fédère les 18 centres de lutte contre le cancer (20 sites) répartis sur le territoire français ;
  • volonté permanente d'accroître la qualité et l'accessibilité aux soins ;
  • valorise leur modèle d'organisation en cancérologie ;
  • mutualise leurs ressources et leurs compétences afin de donner une dynamique nouvelle à la prise en charge des patients.

 

Les Hospices Civils de Lyon 

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) sont un établissement public de santé et le deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France (CHU). Ils regroupent aujourd’hui 14 établissements pluridisciplinaires ou spécialisés qui assurent de larges missions :

 

Soigner :

Des soins de proximité aux soins de recours, les HCL proposent sur leurs sites toutes les disciplines médicales et chirurgicales.

Ils sont aujourd’hui le premier centre régional de diagnostic et de traitement des cancers, avec des équipes et des équipements dédiés sur les principaux établissements.

Recherche et innover :

Les équipes hospitalières conduisent de nombreux programmes de recherche clinique, en collaboration avec différents partenaires.

Plus de 300 nouveaux essais cliniques sont mis en place chaque année ; 38 études sont actuellement en cours en cancérologie (en 2103).

  • Former : 3 000 professionnels sont formés chaque année dans les facultés de médecine et de pharmacie et les écoles et instituts des HCL.
  • Prévenir et éduquer : les équipes sont mobilisées pour initier ou relayer les campagnes de santé publique, de dépistage, de prévention et d’éducation thérapeutique.

 

Véritable centre de compétences, les Hospices Civils de Lyon disposent d’une large palette de moyens humains, techniques et logistiques pour assurer ces missions.
Plus de 22 000 professionnels, dotés des équipements les plus avancés, déclinent au quotidien leur engagement au service de la santé.

 

L’Inserm : Institut national de la santé et de la recherche médicale

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

L'Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.

Pour remplir ses missions, l'Institut a été conçu dès l'origine dans un partenariat étroit avec les autres établissements de recherche publics ou privés, et les lieux de soins que sont les hôpitaux. Aujourd'hui, 80 % des 289 unités de recherche sont implantées au sein des centres hospitalo-universitaires, ou des centres de lutte contre le cancer. Les campus de recherche du CNRS, ainsi que les Instituts Pasteur et Curie accueillent eux aussi des structures de recherche Inserm. L’Université, placée au centre du dispositif de recherche par la loi sur l’autonomie des universités, est également un partenaire privilégié.

Dominique Pella est le Délégué régional de l'Inserm Rhône-Alpes, Auvergne. Il représente le Président Directeur général de l'Inserm et de l'institut dans sa circonscription et pour l'ensemble des partenaires régionaux publics et privés.

Il est responsable de l'administration déconcentrée régionale et dispose de l'ensemble des moyens administratifs et techniques d'intérêt général au profit de toutes les structures de recherche et de tous les personnels relevant de l'Inserm.

Il assure également un rôle d'animation de la communauté scientifique.

Chiffres clés en Rhône-Alpes, Auvergne :

  • 127 équipes de recherche (2500 personnels dont 900 salariés Inserm)
  • Budget de 90 M €
  • Thématiques les plus représentées : cancer, neurosciences, infectiologie, nutrition et cardiologie, génétique et os
  • Partenariats : 4 CHU, 2 centres anticancéreux, 5 universités, 4 grandes écoles et membre de nombreuses Fondations

 

L’Université Claude Bernard Lyon 1

La première université française en région

L’Université Claude Bernard Lyon 1, installée sur 13 sites en Rhône-Alpes dans le Grand Lyon, à Bourg-en-Bresse, à Roanne et à St-Etienne, contribue efficacement au développement des territoires de l’ouest de la région Rhône-Alpes, région qui soutient ses initiatives.

 

2 630 enseignants chercheurs et enseignants dont 700 hospitalo-universitaires, 1 700 personnels de Bibliothèques, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, Ouvriers et personnels de Service (BIATOS), assurent les  missions d’enseignement et de recherche de l’université. L’Université Claude Bernard Lyon 1 est ainsi un des premiers employeurs publics de la région.

Une université accueillante

L’université accueille cette année près de 39 000 étudiants (soit près de 20 % des étudiants de la région Rhône-Alpes), dont 51% sont des jeunes femmes. Les étudiants étrangers qui représentent 125 nationalités constituent 12% de cet ensemble.

  • Près de 80% des étudiants sont inscrits dans des filières professionnalisantes.
  • 9250 diplômes sont délivrés chaque année. L’université dispense des formations dans les secteurs de la santé, des sciences et aux métiers de l’enseignement.
  • Environ 350 diplômes de doctorat sont délivrés chaque année.

Enfin, l’université accompagne aussi bien les demandeurs individuels que les entreprises privées à travers la formation continue des cadres et techniciens.

Une université tournée vers l’innovation

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université multidisciplinaire dont la recherche va de la recherche fondamentale à ses applications (plus de 4 500 publications internationales par an et 40 dépôts de brevet, ce qui fait d’elle la 1ere université française pour les dépôts de brevets). Elle comprend 69 unités de recherche notamment en santé, environnement et matériaux.

Une université reconnue en France et à l’international

L’université est impliquée dans plus de 80 projets européens. Les activités de recherche de ses laboratoires se sont traduits par des financements de l’Agence Nationale pour la Recherche, la participation au Réseau thématique de Recherche Avancée « Innovations thérapeutiques en Infectiologie », aux Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins « NeuroCap », « Centaure » et « Synergie Lyon Cancer » et à l’Institut Carnot I@L. Parallèlement l’université apporte ses compétences aux Pôles de compétitivité « LYONBIOPOLE », « MINALOGIC », « AXELERA », « Plastipolis », « TECHTERA », « SPORALTEC » et « Lyon Urban Truck & Bus 2015 ».

INCa - L’Institut national du cancer

L'Institut national du cancer est l’agence sanitaire et scientifique de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, il est placé sous la tutelle conjointe du ministère des Affaires sociales et de la Santé et du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’Institut national du cancer est constitué sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP) qui rassemble en son sein l’État, les grandes associations de lutte contre le cancer, les caisses d’assurance maladie, les organismes de recherche et les fédérations hospitalières.

Ces acteurs ont pour ambition commune de diminuer la survenue des cancers évitables, de réduire la mortalité par cancer, d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes pendant et après la maladie et de réduire les inégalités face aux cancers.

Une démarche intégrée pour accélérer les progrès

L’Institut national du cancer apporte une vision intégrée de l’ensemble des dimensions (sanitaire, scientifique, sociale, économique) et des champs d’intervention (prévention, dépistage, soins, recherche) liés aux pathologies cancéreuses.

Il a ainsi pour ambition de jouer un rôle d’accélérateur de progrès au service des personnes malades, de leurs proches, des usagers du système de santé, de la population générale, des professionnels de santé, des chercheurs, des experts et des décideurs.

Les missions 

  • Coordonner les actions de lutte contre le cancer ;
  • Initier et soutenir l’innovation médicale, technologique et organisationnelle ;
  • Agir sur l’organisation des dépistages, des soins et de la recherche ;
  • Produire des expertises sous forme de recommandations nationales, de référentiels, de rapports et d’avis ;
  • Produire, analyser et évaluer des données dans tous les domaines de la cancérologie ;
  • Favoriser l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques par les différents publics.

Les moyens

Le conseil d’administration de l’Institut est composé des représentants des membres constitutifs du GIP et de huit personnalités qualifiées. Il s’appuie sur un conseil scientifique international et sur trois instances consultatives : un comité de déontologie et d’éthique, un comité d’audit et un comité des usagers et les professionnels.

L’Institut national du cancer dispose d’un budget annuel d’environ 100 millions d’euros. Un peu plus de la moitié de ce budget est allouée au financement de la recherche. L’autre partie du budget est dédiée, notamment, aux actions de soins, à la santé publique et à l’information des publics.

L’INCa compte environ 150 salariés et mobilise, chaque année, plusieurs centaines d’experts externes pour concourir à ses travaux.

Pour en savoir plus : www.e-cancer.fr

 

Cancéropôle CLARA

Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est une initiative lancée et financée par les pouvoirs publics. Il s'inscrit dans le cadre des Plans Cancers nationaux et vise à développer la Recherche en oncologie en Rhône Alpes et Auvergne. Depuis 10 ans, il fédère les acteurs académiques, cliniques et industriels des deux régions, au service d'une stratégie régionale, nationale et internationale de lutte contre le Cancer dans un double objectif : dynamiser la recherche et le développement d’innovations en cancérologie et accélérer le transfert des découvertes vers les patients.

Afin d’atteindre ces objectifs, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes a décliné ses actions en trois axes principaux :

L’accompagnement de la recherche contre le Cancer, en favorisant une animation scientifique inter-régionale et le développement de projets collaboratifs d’excellence ;
Le financement de projets de recherche émergents  (Programme OncoStarter) ou à visée structurante ;
Le transfert de la recherche académique vers des applications cliniques et industrielles au travers du dispositif Preuve du Concept CLARA.

Outre son engagement auprès de l’ensemble des acteurs de la Recherche pour favoriser leur décloisonnement et les collaborations, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes accompagne les projets par le biais d’une offre de services structurée et élaborée en adéquation avec leurs besoins. Il développe également des actions en faveur de l’ouverture de la Recherche vers les sciences humaines et sociales et les questions de santé publique, mettant ainsi le patient au cœur de la Recherche. http://www.canceropole-clara.com

Les missions principales du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes sont de :

  • Renforcer la mobilisation d'équipes de recherche dans la lutte contre les inégalités sociales et définir les facteurs de risque liés à l'environnement et aux comportements
  • Dynamiser la recherche clinique, en particulier les phases précoces
  • Favoriser l'émergence de projets innovants
  • Participer à la dynamique de coopération européenne
  • Contribuer à faire de la France une référence internationale en recherche sur le cancer

 

CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec près de 34 000 personnes et une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.

 

CRCL

Le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL, UMR Inserm 1052 CNRS 5286 - CLB) est une structure de recherche labellisée par l'Université Lyon 1, le CNRS, le Centre Léon Bérard (CLB) et avec pour partenaire hospitalier les Hospices Civils de Lyon (HCL). Le CRCL a ouvert ses portes en janvier 2011, suite à son évaluation positive par l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) en janvier 2010.

Le CRCL est composé de 19 équipes de recherche, abritant 400 personnes dont 110 chercheurs et enseignants-chercheurs. Il a pour ambition d’accroître la reconnaissance internationale et l’attractivité de notre site, de faciliter le transfert des connaissances vers la clinique et l’industrie, et de développer l’enseignement et la formation.

 
La structuration du CRCL repose sur trois départements scientifiques, porteurs d’axes de recherche prioritaires :

  • Echappement tumoral (Direction : Patrick Mehlen, Directeur-Adjoint : Jean-Yves Scoazec)
  • Flux d’information dans la cellule cancéreuse (Direction : Gilles Thomas, Directeur-Adjoint : Didier Auboeuf)
  • Immunité, Microenvironnement, Virus (Co-Direction : Christophe Caux & Fabien Zoulim)


Les équipes du CRCL peuvent s’appuyer sur des équipements techniques de pointe (plateforme de tri cellulaire et cytométrie, microscopie, laboratoires L3, laboratoire des modèles tumoraux, plateformes technologiques associées sur le site de Lyon Est) et des services communs (cellule de gestion administrative, laverie…) pour les accompagner dans leurs projets.

Une des ambitions du CRCL est de soutenir le développement d’une recherche translationnelle forte, au service des personnes malades. Ce transfert de savoirs est rendu possible grâce à la forte implication des médecins cliniciens et pathologistes du Centre Léon Bérard et des Hospices Civils de Lyon au sein des équipes scientifiques, pour créer ainsi un vrai continuum entre la recherche fondamentale et les applications cliniques.

Enfin, les équipes du CRCL sont impliquées dans le Laboratoire d'Excellence (LabEx) DEVweCAN "Cancer, Développement, thérapies ciblées" dont le projet a été retenu en 2011 dans le cadre des appels à projets Investissements d'Avenir (Dir. Patrick Mehlen). De plus, les équipes du CRCL sont également étroitement associées au site de recherche intégrée en cancérologie LYRIC (Dir. Jean-Yves Blay), qui a été positivement évalué en 2011 dans le cadre de l'appel d'offre INCa 2010 SIRIC ("Site de recherche intégrée en cancérologie") du Plan Cancer II. Les équipes du CRCL sont également impliquées dans des réseaux locaux et régionaux en cancérologie : le cancéropôle CLARA et la fondation Synergie Lyon Cancer.

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

Lyonbiopôle

2013-2018, stratégie 3.0 de Lyonbiopôle :

Pour les 5 ans à venir, Lyonbiopôle, unique pôle mondial en santé classé très performant*, entend se positionner en chef de file de la filière santé en Rhône-Alpes en élargissant progressivement son champ d’action à de nouvelles thématiques de santé afin d’en relever les défis majeurs pour le bénéfice du patient.

C’est en s’appuyant sur son leadership industriel, en renforçant sa dynamique entrepreneuriale et ses savoir-faire éprouvés dans le domaine des maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, que le pôle, pourra œuvrer pour l’ouverture thématique et un rapprochement plus marqué avec le monde académique et clinique.

L’ambition de Lyonbiopôle est donc de soutenir l’innovation produits, services & usages pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients.

L’ensemble des actions déployées par le pôle dans la phase 3.0 seront construites, développées et menées au bénéfice des PME du territoire rhônalpin afin de soutenir leur croissance et leur compétitivité et de favoriser le développement de l’attractivité scientifique et la capacité d’innovation de Rhône-Alpes en matière de santé.

 

*lors de l’évaluation des pôles de compétitivité de 2012

LYric (Lyon Recherche Intégrée en Cancérologie)

Le Site de recherche intégré de Lyon, appelé LYric est l’un des deux premiers SIRIC a avoir été labellisé par l’INCa en juin 2011 suite à un appel à projets lancé en 2010

Il est porté par le Centre Léon Bérard et les Hospices Civils de Lyon regroupés au sein du Groupement de Coopération Sanitaire « Lyon Cancérologie Universitaire  » (GCS-LCU).

La recherche du LYric s’articule autour de 3 programmes de recherche.
2 programmes sont issus du CRCL et 1 programme de recherche est conjoint à l’équipe de M. Rivoire de l’Institut de Chirurgie Experimentale au sein LabTAU, et à l’équipe de D. Sarrut pour Laboratoire Creatis (CNRS UMR 5220 – INSERM U1044 – Université Lyon 1).

  • Programme 1  Les voies de signalisation du développement embryonnaire dans les cellules tumorales (Etude des anomalies à l’intérieur de la cellule)
  • Programme 2 Immunosurveillance des cancers et échappement tumoral : des concepts aux applications thérapeutiques (Compréhension des phénomènes immunitaires en lien avec le cancer)
  • Programme 3 Ciblage des tumeurs macroscopique in vivo : traitement local assisté par imagerie

Ces programmes convergent vers l’objectif global du LYric : le développement de la médecine personnalisée par la mise en place de thérapies ciblées.

Le soutien de la Fondation : La plateforme Bioinformatique de Synergie Lyon Cancer apporte son expertise unique dans le développement des programmes du LYric. Plus particluièrement, elle se focalise sur la strucuration et les analyses des bases de données clinico biologiques issues des études cliniques du LYric.

Du personnel LYric est par ailleurs détaché sur cette plateforme, placé sous la responsabilité du Directeur, le Professeur Gilles Thomas.

En savoir plus www.cancer-lyric.com