Vous êtes ici

Imprimer

Les équipes

La plateforme Bioinformatique de Synergie Lyon Cancer met son expertise et ses ressources humaines et technologiques au service de la structuration et de l’interprétation des données génomiques du cancer.

Laurie Tonon, bioinformaticienne

Plateforme bioinformatique

Pour compléter le travail de conception de « pipelines » de recherche à la plateforme bio-informatique, Laurie Tonon s’est spécialisée dans le développement d’interfaces de visualisation des données et de gestion de bases de données.

A la plateforme bio-informatique de Synergie Lyon Cancer, Laurie Tonon participe à la mise en place d’un outil d’analyse des génomes de tumeurs. « Je recherche des mutations dans les fichiers de séquençage reçus par la plateforme, je sélectionne et je teste des logiciels capables de traiter de très gros fichiers en un minimum de temps et de nous fournir des résultats fiables », explique Laurie Tonon. « Une fois ces logiciels choisis, j’écris également des procédures afin de les intégrer à l'outil principal de la plateforme pour une utilisation en routine ». La jeune femme, qui met aussi en place des outils informatiques utilisés par l’équipe en interne, s’est spécialisée dans le développement d’interfaces de visualisation des données.

« En permettant la visualisation de graphiques et de tableaux et l'édition de rapports, ces interfaces font le lien entre les bases de données de la plateforme recensant les résultats d'analyses et les bioinformaticiens », précise la Laurie Tonon.  « Construites grâce à des technologies Web et à des langages performants comme Java ou Python, l’architecture et l’apparence de ces interfaces sont dictés par les besoins des membres de la plateforme. L’équipe se sert notamment de ces interfaces pour évaluer la qualité des données ».

Au cœur de l’activité scientifique régionale, nous pouvons nous intégrer dans des programmes de recherches variés.

Laurie Tonon est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en technologies de l’information pour la santé de l’école d’ingénieur Polytech de Grenoble, une filière d’informatique médicale où ‘on apprend notamment la gestion des systèmes d’application des hôpitaux. En 2008, elle a passé un Master de bioinformatique à l’Université de Cranfield en Angleterre, où elle a développé des outils informatiques pour quantifier des protéines dans des échantillons cellulaires.

Sa première expérience professionnelle d’ingénieur à l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) de Lille lui a donné l’occasion de participer aux actions de développement technologique du centre. Laurie Tonon a rejoint la plateforme bio-informatique de Synergie Lyon Cancer en 2011. « J’ai pu me rapprocher d’une région lyonnaise dynamique qui bénéficie d’un vaste écosystème en informatique », explique Laurie Tonon. « La position centrale de la plateforme lui permet de connaître toutes les équipes de recherche et s’intégrer dans de nombreux projets scientifiques ».