Vous êtes ici

Imprimer

Les équipes

Séverine Tabone-Eglinger, chef de projet IMODI

Laboratoire des Modèles Tumoraux (LMT)

Le Dr Séverine Tabone-Eglinger est chef de projet Innovative MODels Initiative (IMODI) pour Synergie Lyon Cancer et le Centre Léon Bérard (CLB). IMODI a pour but le développement de modèles tumoraux qui permettront d’identifier de nouvelles thérapies anti-cancéreuses.

Piloté par Oncodesign, Innovative MODels Initiative (IMODI) est un projet national rassemblant des partenaires académiques (instituts de recherche nationaux, universités et hôpitaux) et privés (laboratoires pharmaceutiques et PME en biotechnologies). Leur objectif commun : développer des modèles pré-cliniques permettant de tester plus efficacement des molécules et à terme, apporter de nouvelles solutions thérapeutiques aux patients atteints de cancers. Le Dr Séverine Tabone-Eglinger coordonne la mise en place et le suivi du projet au CLB et à Synergie Lyon Cancer, et fait l’interface avec et les autres partenaires du projet IMODI sur le territoire français.

Le Laboratoire des Modèles Tumoraux (LMT) joue un rôle central dans ce projet en développant des modèles murins de cancer par greffe de tumeurs, méthode qui aujourd’hui permet de mimer au mieux la maladie chez l’homme. Le CLB, par l’investissement de ses différents services médicaux et techniques dans le recrutement des patients, la collecte des échantillons tumoraux et la caractérisation moléculaire, sera également très impliqué. Enfin, la plateforme bio-informatique, présente sur le site du CLB et portée par Synergie Lyon Cancer, se charge du traitement des données générées.

Après un stage de recherche INSERM et un internat en pharmacie spécialisée à Lyon, Séverine Tabone-Eglinger a passé en 2003 un Diplôme d’Etude Approfondies (DEA) de toxicologie à Paris, pour « faire le lien entre la biologie et la pharmacie », précise-t-elle. Elle a poursuivi son doctorat de pharmacie par un doctorat en oncologie à l’Université Claude Bernard de Lyon. Durant ses études, elle s’est principalement consacrée à l’étude de la formation d’un type particulier et rare de tumeur maligne digestive : « Comme ce cancer est causé par une altération génétique précise, en l’occurrence une mutation du gène ‘KIT’, il constitue un modèle d’étude intéressant pour la recherche sur les  thérapies ciblées ».

Coordonner un projet d’innovation au service du patient : une mission qui fait sens.

Jusqu’en 2013, le Dr Séverine Tabone-Eglinger a effectué un post-doctorat au département « Physiologie cellulaire et Métabolisme » du Centre Médical Universitaire de Genève, en Suisse, dans un laboratoire menant des recherches fondamentales sur ce gène KIT : « J’ai ainsi pu développer un autre versant de mes connaissances. J’y ai étudié le rôle de la protéine issue du gène KIT et de son ligand, c’est-à-dire la molécule à laquelle il se lie comme une clé dans serrure, dans le contrôle des cellules souches de l’organisme adulte, mais aussi dans le développement tumoral lorsque ce système se dérègle », explique la jeune femme.

Aujourd’hui, avec IMODI, le Dr Séverine Tabone-Eglinger fait un saut en avant dans le processus, de la recherche fondamentale à la gestion de la pré-clinique. « Ce projet correspond bien à mes capacités, mais il me permet aussi de me lancer dans un nouvel aspect de la recherche, plus dynamique, organisationnel et relationnel. Je suis également très contente de revenir à une recherche translationnelle plus proche du patient ».