Vous êtes ici

Imprimer

Appel à candidatures chef d'équipe junior en immunologie - LabEx DEVweCAN

Chaire d'excellence

Le LabEx DEVweCAN recherche un scientifique junior de haut niveau pour mettre en oeuvre son propre programme de recherche innovante dans le champ de l'immunologie des cancers associé au programme LabEx DEVweCAN

Le LabEx DEVweCAN est un réseau de recherche académique financé par le programme "Investissement d'Avenir" de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Sa principale mission est de renforcer la visibilité de la recherche et de l'enseignement à Lyon. Le LabExDEVweCAN se fonde sur les meilleures structures de recherche à Lyon, reconnues par les institutions françaises. Basé sur l'association de 11 laboratoires de recherche impliqués dans le développement et l'oncologie, le projet du LabEx DEVweCAN est de mettre en oeuvre des programmes de recherche novateurs centrés sur la réactivation des processus embyonnaires associés à la progression tumorale, l'apoptose cellulaire, les cellules souches, la migration cellulaire, la prolifération cellulaire, la transition épithélio-mésenchymateuse, la dissémination métastatique, les cancers induits par des virus mais aussi l'interaction cancer/système immunitaire.

Actuellement, trois laboratoires s'investissent dans le champ de l'immunologie en cancérologie. L'un étudie la réponse immunitaire innée après une infection virale et ses conséquences sur la transformation cellulaire, un autre se focalise sur les mécanismes impliqués dans la surveillance et l'échappement au système immunitaire par les cellules cancéreuses, un autre encore se consacre à la régulation de la réponse immunitaire par le facteur de croissance transformant bêta.Tous ces laboratoires appartiennent au département Immunologie, Virologie et Inflammation constitué de 9 laboratoires au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) qui rassemble de plus de 450 personnes.

Cet appel à candidatures a pour objectif de renforcer le champ de l'immunologie des cancers à Lyon et de prendre part à l'actuelle révolution de l'immunothérapie. La proximité entre les cliniciens des Centres de Lutte Contre le Cancer, les groupes de recherche translationnelle et les chercheurs fondamentaux offre un environnement de recherche collaborative hautement stimulant.Tout champ associant le cancer et les système immunitaire est éligible.

Le poste, disponible au plus tard en janvier 2017, est prévu pour 3 années durant lesquelles la personne recrutée devrait obtenir un poste permanent à l'Université de Lyon ou dans des instituts de recherche français tels que l'Inserm ou le CNRS. Les candidats retenus recevront un financement pour le démarrage de leur équipe, un espace de laboratoire approprié et l'accès à des installations modernes et performantes.

Les candidats doivent être titulaires d'un doctorat ou d'un diplôme de médecine, avoir une expérience de recherche fondamentale internationale en immunologie et faire preuve d'une production scientifique de haut niveau et d'excellence dans le domaine de la recherche en immunologie. Une expérience de supervision de groupe et de management d'équipe, y compris des succès dans l'obtention de financements externes, ainsi que la supervision de scientifiques et d'étudiants en thèse seront considérés comme des atouts supplémentaires, mais ne sont pas indispensables.

Les candidatures, incluant un CV, une liste de publications, un résumé des travaux scientifiques réalisés (2 pages max), une proposition de projet scientifique (5 pages max.) et trois recommandations avec les informations de contact doivent être transmises à Emilie Dufour (emilie.dufour@lip-lyon1.fr) avant le 8 juin 2016. Les candidats sélectionnés seront invités à une entrevue par skype début juillet 2016, puis sur place à Lyon fin août 2016.