Vous êtes ici

Imprimer

Communiqué de presse - Décembre 2020

Partenariats

Le 6 octobre 2020, au regard de l’évolution de la situation sanitaire, cette formation-séminaire a été proposée en format digital et a pu ainsi être maintenue et suivie par 56 personnes en visioconférence. 
Cette action pédagogique inédite et unique a été montée par MabDesign et coanimée par trois experts reconnus : 

  • Nathalie LABARRIERE, Directrice de Recherche, équipe Immunosurveillance anti-tumorale et immunothérapie de l’Université de Nantes
  • Stéphane DEPIL, Onco-hématologue, Centre Léon Bérard, Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL)
  • Thierry WURCH, Senior Director Global External Innovation & Partnering in Oncology chez Ipsen

Le programme de la journée couvre les principales approches thérapeutiques utilisées en immuno-oncologie et les stratégies de combinaisons possibles : immune checkpoint inhibitors, anticorps bispécifiques, CAR-T cells et autres thérapies cellulaires, vaccins thérapeutiques et virus oncolytiques. 

« La force et la richesse de ce format repose sur l’expertise forte des intervenants et notamment sur la complémentarité de leur profil. C’est ainsi que se sont confrontées les visions cliniques, académiques et industrielles, avec chacune ses enjeux, ses problématiques et ses sensibilités. » Thomas Vinos-Poyo, responsable formation de MabDesign. 
A l’issue de cette formation, une partie des recettes a été reversée à la Fondation Synergie Lyon Cancer au bénéfice de la recherche en oncologie pour améliorer la vie des patients. 
« Les dons que nous recevons de l’ensemble de nos donateurs nous permettent de soutenir activement l’émergence de nouveaux projets thérapeutiques innovants afin de lutter contre le cancer. » confie Marina Rousseau-Tsangaris, co-fondatrice et trésorière Fondation Synergie Lyon Cancer.

 

92%, c’est le taux de satisfaction obtenu. 

Sarah : « Les débats entre intervenants étaient super. Ils ont un recul différent sur les thèmes abordés et font ressortir des points très intéressants ». 
Alexandra : « L’organisation de la visioconférence était parfaite : différents éléments pour communiquer entre nous, et un médiateur pour poser nos questions et interpeller le conférencier ce qui facilite la clarté et le suivi des échanges ». 
A propos 
 

 

Association MabDesign

 

MabDesign est une association qui vise à structurer, promouvoir et soutenir la filière française industrielle des biomédicaments. Basée à Lyon, mais rayonnant sur tout le territoire français, MabDesign regroupe plus de 190 entreprises membres : industries pharmaceutiques, sociétés de biotechnologies, CDMO, sociétés innovantes, CRO, startup… 

 

Pour atteindre ses objectifs, MabDesign met en place des actions sur 5 grands piliers : 

  • La mise en place d’un annuaire technologique évolutif permettant d’offrir de la lisibilité et la filière et de la visibilité à ses acteurs,
  • La rédaction de rapports scientifiques et technologiques sur la base de réflexions menés par le Comité d’Orientation Stratégique et Scientifique de Filière,
  • L’organisation de Congrès Scientifiques Internationaux,
  • Le développement d’une offre de formation professionnelle continue,
  • Le déploiement d’un éventail d’accompagnement pour soutenir le développement des entreprises : financement de l’innovation, conseil en propriété intellectuelle, études de marché et marketing de l’innovation, accompagnement commercial et veille technologique ou concurrentielle.
 

Fondation Synergie Lyon Cancer 

La Fondation Synergie Lyon Cancer (FSLC), fondation de coopération scientifique, a été créée en 2007 pour fournir aux chercheurs lyonnais des outils performants et innovants pour leurs travaux en cancérologie
Elle est aujourd’hui reconnue comme un acteur indispensable au service des scientifiques, chercheurs et cliniciens de la recherche en cancérologie lyonnaise et un facilitateur d’échanges entre la recherche sur le cancer et la médecine.  

Dotée de moyens humains, techniques et d’outils technologiques, la fondation a, notamment, mis en place des plateformes technologiques qui apportent aux chercheurs l’expertise scientifique ainsi que les technologies afin de transférer leurs découvertes vers le développement de nouvelles thérapies.  

Ces plateformes proposent : 

  • Des modèles tumoraux afin de valider les hypothèses et les nouvelles molécules (Laboratoire des Modèles Tumoraux),
  • D’analyser des données de séquençage par des bioinformaticiens spécialisés en analyse de données de cancérologie (Plateforme de bioinformatique Gilles Thomas).

De découvrir et développer de nouvelles molécules thérapeutiques (Centre de Découverte et Développement du médicament C3D)
D’analyser des échantillons biologiques grâce à des techniques d’anatomopathologie de pointe et l’expertise d’anatomopathologistes (plateforme Anapath Recherche).

Ces plateformes situées sur les sites du Centre Léon Bérard et de l’hôpital Lyon Sud des Hospices Civils de Lyon.