Vous êtes ici

Imprimer

Les équipes

David Bernard, PhD, chercheur CNRS

Chaires d'excellence

David Bernard a rejoint le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL) dans le cadre d’une chaire d’excellence junior financée par Synergie Lyon Cancer. Il étudie les dérèglements génétiques conduisant à la formation des tumeurs.

Lorsque certaines cellules se divisent de manière dérégulée, l’organisme enclenche des mécanismes anti-tumoraux pour se protéger. Il commande ainsi la sénescence de ces cellules anormales, un « vieillissement » qui aboutit à un arrêt de la prolifération cellulaire. Pourtant, certaines cellules malignes réussissent à « échapper » à ce système. David Bernard travaille au CRCL dirigé par Alain Puisieux pour découvrir les événements génétiques associés à ces mécanismes d’échappement.

David Bernard a montré en particulier que l’expression du gène « PLA2R1 » diminue dans les cancers du sein, du rein et de la peau et qu’au niveau cellulaire, cette baisse permet l’échappement à la sénescence et favorise la cancérisation. « Cette recherche fondamentale, la base de notre savoir-faire, pourrait bénéficier au patient s’il s’avère possible d’utiliser la détection ou la modulation de l’activité de ces gènes comme outil diagnostique ou thérapeutique », explique David Bernard. Il a également décrit le rôle de deux gènes permettant aux cellules cancéreuses d’échapper à la sénescence induite par un stress oncogénique, un signal d’anormalité. Par ailleurs, il s’intéresse à certaines protéines, les Lysyl-oxydases (LOX), dont l’inhibition stabilise la sénescence et diminue le développement des tumeurs sur des modèles expérimentaux de cancers.

Dès son doctorat de Biologie en 2001, David Bernard s’est plongé dans sa thématique de prédilection. Au Laboratoire de prolifération cellulaire de l’University College de Londres, il a étudié l’influence des gènes dans la sénescence des cellules et la dépendance hormonale des cancers de la prostate. Il a ensuite passé deux ans au Laboratoire « Epigénétique et Cancer de l’Université de Bruxelles », où il a travaillé sur la croissance cellulaire et sur des enzymes de l’ADN impliquées dans la cancérogénèse. De 2006 à 2009, il a travaillé à l’unité CNRS lilloise « Approches génétique, structurelle et fonctionnelle des cancers » avant de rejoindre l’équipe « Apoptose, cancer et développement » de Patrick Mehlen au Centre Léon Bérard (CLB) de Lyon.

Depuis 2011, David Bernard dirige la thématique « Mécanismes d’échappement à la sénescence et cancer » au CRCL: « L’apport financier de Synergie Lyon Cancer m’a aidé à recruter un post-doctorant et a répondu à des besoins essentiels de fonctionnement de l’équipe ».

La Fondation a émergé d’une réflexion entre différents laboratoires lyonnais en cancérologie. Elle me permet donc de bénéficier d’un réseau de recherche local dense sur lequel je peux m’appuyer et d’une communauté centrée sur la cancérologie avec laquelle je peux échanger et développer mon activité scientifique.