Vous êtes ici

Imprimer

Les équipes

Thomas Wenner, chercheur

Chaires d'excellence

Thomas Wenner a été recruté dans l’équipe « Prolifération B indolentes » du Laboratoire de Biologie Moléculaire de la Cellule dans le cadre d’une chaire d’excellence junior de la fondation Synergie Lyon Cancer. Il y travaille sur l’instabilité génétique dans les leucémies et les lymphomes.

Le génome d’une cellule qui subit des stress internes comme les radicaux libres, ou externes comme les rayonnements UV, peut s’altérer : il présente par exemple des erreurs de réplication ou des « cassures » de brins. Si les systèmes de réparation des lésions de l’ADN sont défaillants ou si les dommages sont trop nombreux, les mutations s’accumulent. Cette « instabilité génétique » favorise l’agressivité des cancers. 

Thomas Wenner étudie l’impact de ce phénomène sur le développement des lymphomes et des leucémies lymphoïdes chroniques (LLC), ces « cancers du sang » issus de la prolifération des lymphocytes B. De même, chez ces patients, les mécanismes de maintien de l’intégrité des extrémités des chromosomes des lymphocytes B sont dérégulés. Thomas Wenner envisage désormais des stratégies thérapeutiques basées sur ses observations : « Je travaille en collaboration avec Ian Hickson, un chercheur britannique qui a développé une molécule inhibitrice spécifique de la protéine BML, partenaire de T3, afin d’étudier la possibilité de bloquer son activité ».

De l’influence de l’instabilité génétique dans les hémopathies malignes…

Thomas Wenner a fait une partie de ses études de sciences à l’Université de Nancy. Son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) de microbiologie obtenu en 1998, il a fait une thèse en génétique portant sur l’instabilité et la recombinaison des gènes dans un modèle bactérien. « Dès le début, plus que toute autre, cette thématique scientifique stimulait vraiment mon cerveau », reconnaît le chercheur. En post-doctorat au Laboratoire de biologie des chromosomes de l’Université de Galway, en Irlande, il a étudié la recombinaison des extrémités des chromosomes, appelées télomères, sur des cellules de vertébrés. Il a ensuite complété ces recherches fondamentales sur la cellule humaine au Laboratoire d’oncopharmacologie de Reims. A partir de 2007, il a dirigé une petite équipe de recherche au laboratoire de Recherche sur le Cancer et les Maladies du Sang (RCMS) du Centre Hospitalier du Luxembourg. Inspiré par ses collaborations avec un hématologue, il a décidé de travailler sur des prélèvements de patients atteints de LLC et de se consacrer au rôle de la T3 dans cette maladie.

Thomas Wenner est arrivé en 2011 au Laboratoire de Biologie de la Cellule (LBC) dirigé par le Pr Gilles Salles via une chaire d’excellence junior financée par  la fondation Synergie Lyon Cancer : « Ici, je me trouve à la pointe de la recherche clinique, de la biologie et de la science dans le domaine des hémopathies malignes, avec des moyens pour travailler et des échanges de qualité », explique-t-il.

J’ai ici le rare avantage de pouvoir effectuer mes travaux de recherche fondamentale sur des prélèvements de patients. Je peux aller vite : grâce à sa vision transversale, Gilles Salles sait évaluer immédiatement la pertinence de ce que nous proposons.