Vous êtes ici

Imprimer

La plateforme de bio-informatique baptisée "Gilles Thomas"

Plateformes

Depuis le 16 octobre 2015, la plateforme de bioinformatique de Synergie Lyon Cancer est appelée Plateforme de Bioinformatique Gilles Thomas, en hommage à son ancien directeur, décédé en 2014.

A cette occasion, le Pr Jean-Yves Blay, directeur général du Centre Léon Bérard (CLB) a rappelé l’histoire de la plateforme et le rôle essentiel du Pr Thomas dans son développement :

« Dès son arrivée à Lyon, le Pr Gilles Thomas était convaincu qu’il était essentiel de rapprocher les organismes de recherche,le CLB, le Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL), Synergie Lyon Cancer et le CLARA pour développer une recherche innovante sur le cancer. Le projet de plateforme bio-informatique est né de l’effort conjoint des structures locales et de la volonté de l’INCa à mettre en place une structure soutenant ses apports aux projets ICGC*. Ce laboratoire, tout à fait original dès le départ, s’est développé d’une manière remarquable. L’interaction avec les chercheurs du CRCL, les oncologues du CLB, le Pôle Rhône-Alpes de Bio-Informatique (PRABI) et l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) a permis de développer une équipe dédiée unique et un lieu de recherche fondamentale et appliquée, avec des programmes de médecine de précision à grande échelle. Dans la conception et le développement du projet LYRIC notamment, son apport a été essentiel, orientant avec bienveillance et efficacité l’idée d’une pluridisciplinarité assumée. Le départ de Gilles Thomas a bien sûr laissé un vide immense au sein de son équipe mais son œuvre est aujourd'hui poursuivie avec professionnalisme et passion ».

 


 

Le même jour, le Pr Thierry Philip, Président de l’Institut Curie, a inauguré le « Laboratoire Gilles Thomas », un laboratoire de recherche en oncologie pédiatrique dirigé par le Dr Gudrun Schleiermacher. Il a été ainsi baptisé en hommage à Gilles Thomas en tant que fondateur de la recherche translationnelle à l’Institut Curie.

Par ailleurs, le Pr Jean-Yves Blay et le Pr Thierry Philip ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif d’accélérer l’innovation et d’améliorer la prise en charge des patients en s’appuyant sur les nombreux atouts des deux centres d’excellence.
 
*International Cancer Genom Consortium