Vous êtes ici

Imprimer

Les équipes

Thierry Philip, administrateur représentant les collectivités territoriales

Gouvernance

Le pédiatre et professeur en cancérologie médicale Thierry Philip représente au Conseil d’Administration de Synergie Lyon Cancer les collectivités locales qui participent au financement de la recherche : la région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône et la mairie de Lyon. Directeur du Centre Léon Bérard (CLB) jusqu’en 2009, il mène une carrière très remplie à la croisée de la clinique, de l’administration et de la politique.

Après un diplôme d’Études et de Recherche en Biologie Humaine et un internat aux Hôpitaux de Lyon, Thierry Philip a intégré le CLB en tant que pédiatre et chef de service de l’unité Médecine - Hôpital de jour en 1985. Deux ans plus tard, suite à sa thèse sur les lymphomes et à sa participation à des essais cliniques sur l’interleukine auprès d’enfants atteints de neuroblastomes, il est devenu chef de l’unité fonctionnelle de greffe de moelle. En 1989, le spécialiste a pris la direction de l’établissement « à 40 ans, encore jeune et en pleine activité ».

L’équipe est plus importante que l’individu, c'est la "jurisprudence Jacquet" !

Premier directeur du CLB dans une génération intermédiaire, il a insufflé une dynamique nouvelle à l’établissement « en recrutant des gens très bons dans leur métier, mais aussi capables de s’insérer dans une équipe et une culture d’entreprise ».  Pour ce passionné de football en effet, « l’équipe est plus importante que l’individu ». Quand Thierry Philip a passé la main au Pr Sylvie Négrier, cancérologue et directrice adjointe chargée de la section médicale et de la recherche clinique au CLB depuis 2002, il n’a « pas douté qu’elle resterait dans cette continuité de modernité ». Il dirige aujourd’hui le Département "Cancer et Environnement / Economie de la Santé" du centre.

Thierry Philip a présidé le Comité technique régional (COTER) de cancérologie de Rhône-Alpes pendant plus de 20 ans, jusqu’en 2012, mais aussi la Fédération Nationale des Centres de Lutte Contre le Cancer de 1997 à 2002. Petit-fils de ministre, fils de préfet, Thierry Philip est « entré en politique, peut-être par atavisme familial ». Vice-président délégué à la Santé et aux Sports de la Région Rhône-Alpes de 2004 à 2010, conseiller général en 2011, il est actuellement du 3ème arrondissement de Lyon. En 2013, il a été élu président du Conseil d’administration de l'Institut Curie, succédant au professeur Claude Huriet.