Vous êtes ici

Imprimer

Les équipes

Jean-Pierre Bizzari, Président

Gouvernance

Figure pionnière de la synergie entre l’esprit d’entreprise, l’expertise scientifique et l’innovation au service de la santé de tous et de chaque patient, Jean-Pierre Bizzari est le Président de la fondation Synergie Lyon depuis mars 2012.

A la fin des années 70, le jeune Jean-Pierre Bizzari effectuait son parcours en cancérologie au CHU de Nice et à la Pitié-Salpêtrière de Paris. Au pied des patients, il acquérait une conscience aiguë des besoins médicaux non satisfaits de l’époque : « Les médecins n’avaient que 4 ou 5 médicaments à proposer à tous leurs patients », se souvient Jean-Pierre Bizzari. 

Après avoir enseigné la cancérologie et exercé en tant qu’assistant oncologue hospitalier, il a donc rapidement rejoint l’industrie pharmaceutique : « Appliquer la recherche fondamentale à la clinique, trouver de nouvelles molécules et mesurer leur impact sur le contrôle de la maladie étaient mes principaux objectifs. Intégrer la recherche et développement de l’industrie représentait pour moi la  meilleure manière de contribuer à améliorer les traitements et à lutter contre les cancers ».

Le hasard ne favorise que les esprits préparés, disait Pasteur…

De 1993 en 2008, Jean-Pierre Bizzari sera vice-président du développement clinique en cancérologie chez Rhône-Poulenc, puis Aventis. Il aura la « chance » de piloter la mise au point de molécules qui deviendront des fers de lance des thérapies anticancéreuses modernes comme le docetaxel ( Taxotere*), l’irinotecan ( CPT-11), ou l’oxaliplatine ( Eloxatin*). « Je suis tombé sur les bonnes compagnies, les bonnes équipes et les bonnes molécules », en déduit-il modestement. Mais les faits sont têtus : Jean-Pierre Bizzari peut s’enorgueillir de 90% d’essais cliniques de phase III (ou d’efficacité) abouties avec succès et de 17  indications avec  9 molécules approuvées dans des indications majeures en oncologie : cancers du sein, du poumon, de la prostate, myélome…  Aujourd’hui, Jean-Pierre Bizzari assure la même fonction  chez Celgène, une compagnie biopharmaceutique américaine très réactive, « une qualité essentielle en cancérologie ».

Le dynamisme et l’innovation représentent les piliers de l’amélioration de la santé humaine.

Il établit les plans de développement de médicaments mis en œuvre par ses équipes pluridisciplinaires et suit tous les aspects scientifiques, méthodologiques, budgétaires et réglementaires de ces processus longs et rigoureusement codifiés. 

Soucieux de s’« investir le plus possible dans l’oncologie » et « fier de la qualité internationalement enviée de la médecine et de la recherche française », Jean-Bizzari reste actif en France malgré son ancrage aux Etats-Unis. Président la fondation Synergie Lyon Cancer depuis 2012, dont il souligne l’« approche remarquablement intelligente », il reste membre scientifique de l’Institut National du Cancer (INCa) et participe au conseil d’administration de la société biopharmaceutique Transgène.