Vous êtes ici

Imprimer

Les équipes

Jésus Martin-Garcia, personnalité qualifiée

Gouvernance

Fondateur d’Eclosion, un incubateur genevois dont le savoir-faire et les ressources ont permis à de nombreuses start-ups en biotechnologie de prendre leur envol, Jésus Martin-Garcia partage avec la Fondation Synergie Lyon Cancer la même volonté de faciliter le passage entre la recherche et les patients.

Afin de disposer du bagage ad hoc pour s’aventurer dans le monde des affaires, Jesus Martin-Garcia s’est d’abord formé à l’économie et au droit à l’Université de Genève, puis à la pratique au niveau international avec un Master in Business Administration (MBA) à Harvard. Entré chez McKinsey & Co à Zurich en 1989 en tant que consultant, il s’est spécialisé dans les domaines des biens de consommation et de l’industrie pharmaceutique. « Tôt dans ma carrière, je me suis intéressé à l’utilisation de l’innovation pour faciliter la vie des gens et faire évoluer la société », remarque Jésus Martin-Garcia. Quand Internet apparaît et que les technologies de communication se développent, Jesus Martin-Garcia plonge dans ce bouillonnement de progrès pour fonder LeShop, devenu le leader de l’e-commerce en Suisse, et VMG*, une société de conseil en innovation pour les grands groupes de télécommunications.

En 2001, LeShop est vendu, tandis qu’un nouveau défi est lancé à Jésus Martin-Garcia : comment transformer les savoirs en biotechnologie de la région lémanique en start-ups ? « Après avoir travaillé pendant 10 ans à la mise à disposition des nouvelles technologies au service des consommateurs à travers Internet et les télécoms, j’ai réfléchi aux moyens les plus efficients d’accélérer le passage de la recherche scientifique aux outils de prévention, de diagnostic ou de soin dont les médecins et les patients ont besoin ».

Voilà la vocation d’« Eclosion » : aider les chercheurs académiques à valider leur découverte (nouveau récepteur, enzyme ou voie de signalisation, etc.) d’un point de vue pharmacologique et ainsi la transformer en « proto-produit » dont on puisse évaluer le potentiel thérapeutique: « Notre équipe d’experts évalue la faisabilité et la pertinence d’un projet en fonction de besoins médicaux existants. En cas d’avis favorable, nous finançons les expériences nécessaires à la validation de son potentiel thérapeutique sur la base de partenariats privés et publics ». Le but : développer des molécules inédites, dites « first-in-class ». Depuis la fondation d’Eclosion, des centaines de projets ont été soutenus et une quinzaine de start-ups ont pris leur envol : « Même si un projet n’aboutit pas à un produit, l’expérience enrichit la connaissance », affirme Jésus Martin-Garcia.

Je veux créer des ponts pour que les pépites de la recherche puissent servir aux patients le plus rapidement possible

Naturellement proche des valeurs de la Fondation Synergie Lyon Cancer, Jésus Martin-Garcia a accepté de faire partie de son Conseil d’Administration : « Non seulement tout ce qui touche à l’application de la science et de la connaissance me passionne, mais Lyon est un centre d’excellence remarquable en cancérologie. J’ai été séduit par l’originalité de la Fondation et sa capacité à porter de nouveaux projets prometteurs avec des moyens extrêmement utiles, comme la plateforme bio-informatique. Je pense que je peux apporter à cette table mon expérience à la fois généraliste et dans le domaine des biotechnologies pour l’évaluation du potentiel des projets avec les autres membres du Conseil ».

 

* Value Management Group