Vous êtes ici

Imprimer

Les équipes

Créée en 2012, la plateforme C3D offre aux chercheurs scientifiques l’expertise et les infrastructures nécessaires pour transformer leurs découvertes en molécules potentiellement thérapeutiques.

Stéphane Giraud, responsable opérationnel C3D

C3D

Depuis octobre 2012, Stéphane Giraud est le dynamique responsable opérationnel de la plateforme  C3D (Centre for Drug Discovery and Development) de la fondation Synergie Lyon Cancer.

Stéphane Giraud s’est saisi du challenge de la création de la plateforme C3D de « drug discovery » avec une motivation et une énergie toutes particulières : « Pour moi, c’est très stimulant d’avoir tout à monter, tout à réaliser. Je prends volontiers différentes casquettes pour faire en sorte que cette plateforme fonctionne bien et soit un succès ! »

En effet, Stéphane Giraud s’occupe à la fois des aspects scientifiques, administratifs et opérationnels du C3D. Il fait également le lien entre la plateforme, ses fournisseurs et ses « clients » les chercheurs, et prend part à la stratégie de communication du C3D. 

Nous fournirons aux laboratoires l’expertise et les technologies qui leur donneront les moyens de développer leurs programmes de recherche

La plateforme se positionne à l’amont du développement clinique des médicaments. Elle a pour but d’identifier des molécules candidates innovantes et d’apporter son expertise et ses moyens aux équipes de recherche. « Le C3D fait partie des rares laboratoires académiques français à l’interface de la recherche fondamentale, de la recherche clinique et de l’industrie », se félicite Stéphane Giraud. « Au cœur d’un pôle d’excellence scientifique et médicale national de haut niveau, nous disposons sur place des ressources pour réaliser des travaux interdisciplinaires de qualité ».

Après son doctorat en biologie moléculaire et cellulaire, Stéphane Giraud a exercé pendant quatre ans en tant qu’assistant hospitalier aux Hospices Civils de Lyon (HCL) et au Centre de Génétique Moléculaire et Cellulaire de l’Université de Lyon 1. En 2003, il a rejoint la société Idealp Pharma, une société de service auprès de l’industrie pharmaceutique spécialisée en Drug Discovery. « En y apprenant le métier de la recherche pharmaceutique, Idealp Pharma a représenté une étape clé vers mon poste à la plateforme C3D », se souvient Stéphane Giraud.

D’abord chef de projet, il a mis en place et dirigé le laboratoire de biologie/ADMET au sein d’Idealp Pharma avant de se positionner en tant que consultant en développement préclinique et réglementaire pour des sociétés de biotechnologies. Il a également été consultant scientifique chez ACIES Finance, où il a consolidé ses connaissances sur les aspects juridiques et financiers de la recherche.